Christian Salamin

Le combat d'un homme

Né en novembre 1965, Christian Salamin est un passionné de cyclisme depuis l'âge de 14 ans.

La vie c'est comme la bicyclette. Pour garder son équilibre, il faut continuer à avancer.
Albert Einstien

Ce grand sportif est aussi un multi-entrepreneur dans le domaine informatique depuis ses 25 ans.

Très impliqué dans son canton, il a ainsi été membre du comité d’organisation de la foire du Valais pendant 13 ans.

Père de 4 enfants, Christian n’avait pas encore 50 ans au moment de son accident cérébral. Il subit un AVC ischémique massif avec une transformation hémorragique, en résultent des lésions profondes et superficielles de l’hémisphère droit du cerveau.

Il est au bénéfice de l’AI depuis 2017 et continue chaque jour son combat pour récupérer le plus possible ses facultés physiques et cérébrales.

Découvrez son histoire !

Carrière professionnelle
Christian fonde sa première société à 25 ans. il en créera par la suite plus de dix, dont citi software sàrl et la coopérative d'agence immobilière Citi, et sera l'initiateur des portails immobilier.ch et rentalp.com.
L'AVC
Bien qu'aucune cause n'ait été confirmée et sans aucun signe avant-coureur, un AVC ischémique massif terrasse Christian le 10 août à 16h15 à son bureau.
La chute
Alors que sa récupération était sur la bonne voie, Christian chute et se brise le col du fémur de sa jambe plégique. Il doit être opéré pour la pose d'une prothèse de hanche, ce qui va énormément compliqué sa réadaptation.
Remonter à vélo
Après avoir compris et accepté qu'il ne pourra plus remonter sur son vélo de course, Christian ne baisse pas les bras, car il veut malgré tout reprendre le cyclisme. Après un long chemin de réadaptation et de nombreux essais, il décide de construire un vélo sur mesure adapté à son handicap. Et réalise depuis des exploits.
Test réussi
Christian, qui a tout fait pour retrouver un peu d’autonomie et remonter sur un vélo, pédale sur la route du Rhin entre Andermatt et Rotterdam, soit quelque 1’300km. Ce trajet réalisé avec son vélo adapté lui permet de tester ses capacités et de connaître ses limites. Cette expérience lui montre que son rêve de traverser l’Europe est réalisable.
Le périple
Encouragé par ce qu’il a réussi à accomplir sur son vélo adapté, il poursuit avec énergie et volonté sa rééducation afin de pouvoir se lancer en 2021 dans un périple de 5’400km à travers l’Europe.

Le vélo sur-mesure adapté à l’handicap

Après 3 ans d’un combat acharné pour sa récupération Christian comprend et accepte qu’il ne pourrait plus jamais remonter sur un vélo de course car son hémiplégie ne lui permet plus de trouver l’équilibre, il décide de construire un vélo sur mesure adapté a son handicap.